Régionales: La montée du FN inquiète.
- Freezzy
- 20 déc. 2015
- 2 min de lecture
Les résultats des éléctions régionales, annoncés Dimanche 13 décembre 2015 montre l’avancé fondamentale du Front National. Pourtant, celui-ci n’a gagné aucune région. Au second tour, si dans une région, le PS était dernier il devait se retirait de cette région renonçant aussi un siège au conseil régional de cette région. Cette action a permis aux Républicains, avec les voix du PS, de gagner au total 7 régions, dont les principales, l’île de France, Nord pas de Calais-Picardie et la région PACA.
Au premier tour, la région nord pas de Calais-Picardie ainsi que la région PACA était largement devant, presque la moitié des suffrages dans chaque région, avec pour tête Marine Le Pen pour le nord et Marion Maréchal-Le Pen pour le sud est. Dans une région, l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, le PS, étant dernier, devait renoncé, mais il s’avère que Jean-Pierre Masseret, tête de liste du PS de cette région n’a pas voulu se retirer, fort heureusement pour lui, les Républicains ont quand même gagné cette région. Le PS et les Républicains se disputent toutes les régions sauf une ! La Corse ! Elle appartient désormais aux Nationalistes.
Si on compare à 2010, le PS a quand même beaucoup perdu de région ; elle les avait toutes sauf l’Alsace, pour les Républicains et la Corse, cette fois ci aux Nationalistes. Pour mieux comprendre, voici une petite carte pour comparer
2010 à 2015 :

Il n’y a pas photo, le PS a perdu plus de la moitié de ces provinces, mais a quand même limité la casse en remportant au total 5 régions. Néanmoins, le gagnant est tout de même Les Républicains avec 7 régions. La montée du FN inquiète beaucoup les autres partis.
Commentaires