top of page

Critique: Star Wars VII

  • Saucroc - Journaliste Hors-Wibbo
  • 20 déc. 2015
  • 3 min de lecture

Avant de commencer, je tiens à préciser que la critique n’est pas de moi, n’ayant malheureusement pas encore pu voir le film. La critique ne contient normalement pas de spoilers, mais si vous voulez vous garder la surprise ne lisez pas l’article.

Le voyage des héros

Pour relancer une nouvelle histoire, Abrams et Kasdan ont imité George Lucas sur un point : l’utilisation du concept du « voyage du héros » conçu par Joseph Campbell. Plus précisément, nous avons là le voyage des héros, car Finn et Rey, les deux protagonistes, commencent sur le même seuil, celui d’une vie pas au top et sans avenir. Mais l’appel de l’aventure, qu’elle soit volontaire ou non, va les pousser à sortir de leur routine, à rencontrer des mentors et à vaincre l’adversité représentée ici par le Premier Ordre et le terrible Kylo Ren.

Kylo Ren, nouveau grand méchant, nouveaux stormtrooper's.

Un Kylo qui n’en fait pas des tonnes

Remplacer la figure mythique de Dark Vador ? Voici la délicate mission qui a été confiée à Adam Driver. Et l’acteur de Girls réussit avec brio. Kylo Ren, très présent dans le film, respire la classe à chaque apparition, à chaque parole, à chaque passe d’arme. Personnage le plus complexe du Réveil de la Force, il arrive à incarner toute la rage, la tromperie, la mesquinerie et l’aspect torturé du côté obscur. A côté, le Jedi déchu joué par Hayden Christensen dans la deuxième partie de l’Episode III passe pour un enfant en plein caprice. S’il y a bien une grande réussite dans ce film, c’est Kylo Ren.

Des personnages, il y en a plein. Trop. A trop vouloir en faire, Abrams et Kasdan privent certains héros de profondeur. Phasma, Hux, Maz Kanata, et dans une moindre mesure Poe Dameron, sont ainsi traités avec une certaine légèreté et c’est bien dommage. Dameron est un cas particulier, puisqu’il est l’archétype de l’ami badass du héros (représenté par Han dans la première trilogie) et est servi par un Oscar Isaac toujours aussi talentueux. Notons également la présence d’un personnage auréolé de mystères joué par Andy Serkis. Un personnage fascinant qui lève beaucoup de questions pour la suite de la saga.

Nous retrouvons également un Han Solo qui a pris de la bouteille depuis la bataille d’Endor. Nous avions peur de l’effet papy qui reprend son rôle, mais force est de constater que notre bon vieux Harrison est toujours à l’aise dans les bottes du contrebandier, tout comme Carrie Fisher, qui incarne une Leia plus sage et surchargée de responsabilités.

Un nouvel espoir pour la saga

Le Réveil de la Force est le film le plus riche de la saga. Il s’y passe énormément de choses. Nous suivons Finn et Rey à travers la galaxie dans leur voyage initiatique qui les mène au devant du danger. Abrams nous fait découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles races, de nouveaux personnages hauts en couleur. Il y a d’ailleurs deux séquences synonymes de régal pour les yeux. Des séquences qui font écho à la scène de la cantina de l’Episode IV qui nous fait comprendre que Star Wars est un univers vivant, en constante évolution et regorgeant de vie. Car Abrams s’inspire beaucoup du tout premier film pour construire le sien. Un déroulement qui nous amène a redécouvrir un monde que nous avions laissé depuis trop longtemps. Un univers enchanteur, mais sombre et dangereux. Un danger représenté ici par le Premier Ordre, que nous pouvons presque apparenter à un Etat terroriste comme notre monde réel en connaît, hélas.

Verdict

Le Réveil de la Force a ses défauts, comme tous les autres Star Wars avant lui. Néanmoins, JJ Abrams a réussi à saisir l’essence même de la saga, ce qu’avait échoué à faire Lucas avec la prélogie. Un retour aux sources gagnant pour une licence qui avait beaucoup à perdre en passant entre de nouvelles mains. Mais avec cette première expérience, on sait maintenant que Kathleen Kennedy prendra soin de la saga. JJ Abrams a fait un film de fan, mais pas seulement pour les fans. C’est ce qui fait la force de l’Episode VII. On espère maintenant que la suite sera du même acabit, sinon meilleure.


Comments


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page